Skip to content

Accueil > Artistes > Christian Scott : "Souverain rebelle"

Christian Scott : "Souverain rebelle"

mercredi 8 mars 2017

Deux ans après le magistral « Stretch Music » et son jazz transgressif mâtiné de rap et d’electro, le trompettiste-compositeur et producteur Christian Scott sera en tournée dès l’été 2017 pour présenter "The Centennial Trilogy", un hommage personnel à l’occasion du centenaire du premier enregistrement de jazz.

26 février 1917. Un quintet de musiciens blancs de la Nouvelle-Orléans, le Original Dixieland Jazz Band, grave sur 78 tours les premiers titres de jazz de l’histoire. Un siècle après, c’est un enfant de cette patrie du jazz, Christian Scott aTunde Adjuah qui, en faisant s’entrechoquer tradition et modernité, entretient cet héritage musical bouillonnant.

Ruler Rebel est le premier volet de "The Centennial Trilogy", une fresque conçue pour faire le point sur notre époque et souligner combien peu de choses ont changé ces cent dernières années : "Beaucoup de ce qui se passait quand ces gars ont enregistré se passe là, en ce moment. Soyons honnête, il est difficile à certains égards de différencier la situation sociale de l’époque et celle d’aujourd’hui" remarque Christian Scott à propos du Original Dixieland.

The Reckoning, premier extrait dévoilé par Scott, contient tous les ingrédients de son esthétique si particulière. Le son de sa trompette - courbée "à la Dizzy" - enveloppé d’effets, le lyrisme aérien des mélodies et les ascendances électroniques réinventent un jazz qui, 100 ans après, n’a jamais donné que des leçons de liberté.

Christian Scott, en tournée à partir de l’été 2017.


Autres brèves