Skip to content

Accueil > Artistes > Emancipation Procrastination : le troisième volet de The Centennial (...)

Emancipation Procrastination : le troisième volet de The Centennial Trilogy

mardi 26 septembre 2017

Le trompettiste originaire de New Orleans est de retour avec un nouveau single extrait de son prochain album, The Emancipation Procrastination, le troisième volet de The Centennial Trilogy, à paraître le 20 octobre prochain.

Après Ruler Rebel, un premier album retraçant l’Histoire des musiques noires allant de l’Afrique de l’Ouest à Atlanta, et un deuxième volet plus éclectique Diaspora, une mise en musique des différentes migrations américaines, Christian Scott aTunde Adjuah revient avec le dernier chapitre de sa trilogie. Un album plus politique, parfois plus complexe qui illustre parfaitement la Stretch Music, expression privilégiée de l’univers du trompettiste.

Dans cet album, il aborde la question du conditionnement de la pensée des Américains en général et de la communauté afro en particulier. « La plupart des gens ne sont pas encore prêts à sacrifier ce qu’ils ont pour leur bien ou pour le bien des autres ; il faut qu’il y ait une évolution des mentalités si on ne veut pas finir avec des Donald Trump un peu partout. »

Une critique de cette apathie face à l’oppression que l’on retrouve dans le titre de ce dernier volet d’une oeuvre complète et éminemment politique. Avec celle-ci, le trompettiste s’affirme de plus en plus comme un artiste central de la Black Music américaine.

Emancipation Procrastination, sortie le 20 octobre
En tournée française en novembre 2017 et mars 2018


Autres brèves