Skip to content

Dhafer Youssef

[English] [français]

Né le 19 novembre 1967 à Teboulba, Dhafer Youssef est un oudiste, vocaliste et compositeur tunisien. Enfant d’une modeste famille originaire de ce village de pêcheurs du centre-est tunisien, il est issu d’une longue lignée de muezzins. La maitrise de la performance vocale est pour lui un héritage. Dès son plus jeune âge, son grand-père l’initie au récital coranique. Ainsi a-t-il commencé à découvrir le potentiel de sa voix. Une vocation est née.

Après le succès phénoménal de son dernier album Birds Requiem , vendu à plus de 50 000 copies, le grand maître de l’oud, vocaliste hors pair et compositeur prolifique Dhafer Youssef revient en spectacle avec l’album le plus attendu de 2016 : Diwan Of Beauty And Odd, s’affirmant comme l’un des musiciens les plus innovants de la dernière décennie.

Infatigable explorateur, Dhafer Youssef nous offre dans Diwan Of Beauty And Odd une dualité des plus séduisantes, celle du beau et de l’étrange. Avec sa capacité extraordinaire à transcender les genres et les frontières des mesures simples, il joue avec l’asymétrie des temps impairs pour nous livrer une musique intrigante de sa complexité mais dont la beauté demeure appréhensible car universelle. Le génie de cet album est qu’il est ainsi à l’image de notre monde, complexe, construit sur des opposes néanmoins complémentaires, et fondamentalement beau et poétique même dans ses aspects les plus étranges. Pour ce projet, Dhafer Youssef sera accompagné de la fine fleur du jazz new-yorkais : Aaron Parks au piano, Ben Williams à la basse, Justin Faulkner à la batterie et, en invité, Ambrose Akinmusire à la trompette. La promesse d’un voyage envoûtant, fusionnel, unique, et émotionnel qui réunit, comme seul Dhafer pouvait l’imaginer, les influences orientales au groove urbain. C’est une alchimie de la tradition et du contemporain, un message de paix universel subtilement délivré.