Skip to content

Erik Truffaz

[English] [français]

VOCE DELLA LUNA

• Erik Truffaz
Erik truffaz est français... du pays du Gex, une région où Voltaire faisait son commerce d’idées...
Jusqu’en 1993, date à laquelle il obtient le prix du jury au concours de la Défense de la ville de Paris, puis 1996 où il signe sous le label Blue Note, erik n’en finit pas de grandir et sa musique de gagner du terrain. entre 1996 et 2008, 12 albums paraitront sous ce fameux label dont 4 sont composés et réalisés avec le Truffaz Quarte (Marcello Giuliani, Patrick Muller, Marc Erbetta) The Dawn, Bending New Corners, The Walk of the Giant Turtle, Arckhangelsk, avec successivement comme invités, le poète rappeur Nya, les chanteurs Ed Harcourt et Christophe. Il s’ensuit une myriade de collaborations toutes plus étincelantes les unes que les autres, qui le transportent des accords d’orchestres symphoniques aux mélanges électroacoustiques, jusqu’aux rives du Gagne, un parcours d’homme qui l’amène aujourd’hui à cette oeuvre spirituelle écrite pour la voix

• Marie-Laure Teissèdre
Marie-Laure Teissèdre s’est formée comme chef de choeur après de Michel Corboz au Conservatoire de Genève et comme chef d’orchestre au Conservatoire de Lausanne. Cela l’a conduit à développer sa propre pédagogie qui combine travail vocal corporel et théâtre et qui s’adresse principalement aux jeunes chanteurs. Elle crée Émelthée en 2009. Le travail au sein d’Émelthée nécessite un investissement dans plusieurs directions. Outre le niveau vocal et solfégique, il est demandé une ouverture sur les autres arts que sont le théâtre et la danse notamment. "Il y a vingt ans, un chanteur était soit soliste, soit choriste, ou encore chanteur de variété ou de jazz. Aujourd’hui, je suis convaincue qu’un chanteur ne peut plus se cantonner à une seule orientation vocale, mais qu’il doit s’adapter à des expériences souvent variées ou innovantes et donc à des styles vocaux différents".

Line up  :
Erik Truffaz - trompette
Eline Truffaz - soprano
Baptistine Mortier - soprano
Mathilde Monfray - soprano
Pauline Prot - alto
Josquin Gest - contre-ténor
Eymeric Mosca - ténor
Fabrice Foison - ténor
Clemente Hernandez - baryton-basse
Etienne Planel - baryton-basse
Marie-Laure Teissèdre - direction

DONI DONI

Nouveau casting, nouvelle énergie, nouveau son ; après 3 ans d’absence discographique, le nouvel Erik Truffaz Quartet est de retour !

Marc Erbetta, le batteur historique du groupe, cède désormais sa place à du sang neuf en la personne d’Arthur Hnatek, jeune musicien émigré depuis plusieurs années à New York et qui officie notamment avec Tigran Hamasyan.

Nouvelles influences aussi, après la collaboration avec la compagnie de danse sud-africaine Vuyani et le spectacle Kudu qu’ils ont monté et tourné ensemble ces deux dernières années.

Toujours à la frontière du jazz et de la pop instrumentale, le Erik Truffaz Quartet, fidèle à une tradition établie depuis plusieurs albums, invite deux voix à cette communion des mots et des notes : Rokia Traoré et Oxmo Puccino.
La chanteuse malienne viendra envoûter trois chansons de son timbre doux et mystérieux, alors qu’Oxmo Puccino, que l’on trouvait déjà sur le DVD "Paris Tour", posera sa voix sur un titre.
Deux personnages, deux artistes, deux caractères vocaux diamétralement opposés, que la musique du Erik Truffaz Quartet va pourtant réunir et fusionner.

Une métamorphose en douceur qui a donné naissance à l’album "Doni Doni" paru chez Parlophone en janvier 2016.
En tournée en 2017

Line Up  :
Erik Truffaz - Trompette
Marcello Guiliani - Basse, Contrebasse
Arthur Hnatek - Batterie
Benoît Corboz - Piano, Fender Rhodes, Hammond B3