Skip to content

Kamaal Williams Ensemble

Kamaal Williams Ensemble est le dernier projet mené par le prolifique artiste sud londonien : Henry Wu.

En 2016, Henri Wu, à travers le projet Yussef Kamaal formé avec le batteur Yussef Dayes, a sorti un album qui fait aujourd’hui figure de classique : Black Focus. Véritable manifeste, ce dernier perpétue la tradition du jazz britannique en y fusionnant le son urbain londonnien, transformé par un live tout en énergie brute.

L’Ensemble invite Josh McKenzie - aka McKnasty - à la batterie, un musicien à la puissance formidable qui a joué dès l’âge de 17 ans avec Denis Rollins et Robert Glasper, ainsi que Pete Martin à la basse, un membre original de la fameuse formation des années 90 de Courtney Pine.

L’idée du Kamaal Williams Ensemble leur est venue après un concert en Belgique en 2017. Après une longue période sans répétitions, la flamme s’est immédiatement réanimée entre les trois musiciens et leur inspire la création de l’Ensemble, et peu après de l’album 2.0.

L’album sortira en mars 2018 chez Black Focus Records, le label de l’artiste lui-même, qui met en lumière la communauté et les amis de Wu ainsi que les collaborateurs qui veulent attirer l’attention sur la capitale. Des sorties du mouvement underground londonien sont donc à suivre…